C'est la première fois cette année que les plus jeunes ont pu être accueillis à la médiathèque, certains découvraient cet endroit pour la première fois. La bibliothécaire, Sarah, nous a offerte une délicieuse lecture d'albums autour de la cuisine ponctuée de quelques comptines. Un moment agréable où on entendait les mouches voler, les enfants y étaient très réceptifs!! Ils ont pu ensuite jouer à quelques jeux en lien avec l'alimentation. Une sortie très appréciée!!
Pierre-Yves Muller est venu dans notre classe pour nous expliquer tout l’intérêt de recycler le papier.
Nous avons vu au travers d’une vidéo et d’un petit jeu comment était fabriqué le papier que nous rencontrons quotidiennement : cahiers, livres, journal…
Nous avons ensuite expérimenté la fabrication de feuilles à partir de vieux journaux que nous avons recyclés pour leur donner une seconde vie.
Durant ce mois de mai, les enfants ont eu la chance d'accueillir sur plusieurs journées un artiste à l'école. Jean-François Caraës est un artiste aux multiples talents: sculpteur (bois, métal, tuffeau, résine, terre, ...), romancier, joueur d'accordéon et même magicien!
Il a bâti avec chaque classe un projet sculpture mettant en avant l'imagination, la créativité, la technique de tous les enfants.
Les plus grands ont inventé des sculptures en assemblant des outils de jardinage et de bricolage, les plus jeunes ont poncé et peint des étoiles et les planètes du système solaire afin de créer un mobile géant dans le tulipier de la cour, et la classe de Mme Hibert ont créé un abécédaire sur du tuffeau (poncer, graver, peindre...)
Un immense merci à lui pour tout ce temps passé de façon bénévole auprès des élèves de toute l'école, pour sa disponibilité, son adaptabilité, sa patience et sa bienveillance envers les enfants qui se sont beaucoup attachés à lui!!
Le 12 mai dernier, M. Müller, intervenant pour Saumur Agglopropreté est venu en classe de nouveau pour nous expliquer comment fabriquer du papier. Les enfants ont bien compris que le papier a pour origine les arbres et ils ont découvert comment en fabriquer à partir de vieux papiers journaux. Après leur avoir raconté une histoire leur expliquant les étapes de fabrication, ils ont pu se retrousser les manches pour en fabriquer à leur tour...
Déchirer, touiller avec de l'eau, mixer, tamiser, tapoter, faire sécher : autant d'étapes qui les ont passionnés!
Au début du mois de mai, les élèves de Grande Section ont organisé une fête particulière: la journée du 100!! Cela fait 100 jours que nous passons à l'école car nous comptons les journées de classe tous les jours avec des colliers de perles et la 100ème journée fut l'occasion de travailler différemment et d'approfondir les mathématiques: ils ont compté, compté et recompté!! Des gommettes, des graphismes, des mandalas à créer en groupe, des mots de bonheur... Ils ont tous apporté une collection de 100 de chez eux: plein d'objets originaux à compter : pâquerettes, cailloux, Lego, feuilles, gommettes, coquillages, des cerises... 97, 98, 99, 100!!!!!